conseils grossesse
info parents
Les DVD
Pour votre bébé



Sages-femmes en Suisse !

La sage-femme est une praticienne assistant les femmes pendant leur grossesse et accouchement et prodiguant les premiers soins aux nouveau-nés.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la sage-femme comme :

 

Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons.

Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin.

Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant.

La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit ou sa présence est requise.

Devenir sage-femme en Suisse :

Depuis la signature des accords de Bologne par la Suisse, le diplôme de sage-femme est reconnu par les pays européens.

La profession reste cependant un métier paramédical au même titre qu'infirmier.

En suisse Romande il existe deux façons de devenir sage-femme. La première est d'intégrer la filière sage-femme de La Haute École de Santé de Genève ( HEdS ).

Ce cursus dure 4 ans et abouti à un diplôme Bachelor. La seconde est d'intégrer l'école de Lausanne, celle-ci dure 2 ans et requiert déjà le diplôme d'infirmière.

Nos adresses de sages-femmes en Suisse
sage-femme
bebe
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | Votre avis | devenir exposant


Naissance.ch décline toute responsabilité pour l’interprétation de ses conseils qui ne saurait remplacer ceux d’un spécialiste
Naissance.ch en page d'accueil | Ajouter cette page à vos favoris

© - naissance.ch